« Renforcer les producteurs de lait » « Renforcer les producteurs de lait »
L'European Milk Board a présenté son projet de régulation de la filière, qui s'oppose sur plusieurs points à celui du Groupe de haut niveau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2001, le 1er juin est consacré Journée mondiale du lait par la FAO. En Europe, les syndicats membres de l'European Milk Board (EMB), parmi lesquels l'OPL et l'Apli (1), ont mis à profit cette journée pour organiser des actions symboliques : distribution et épandage de lait, affichage de pancartes, rencontre avec des élus… Un moyen de rester visibles et maintenir la pression sur les politiques.
Contre-projet
« L'avenir reste sombre pour le marché laitier », estime l'EMB, pour qui « les propositions des politiques européens ne sont pas aptes à préserver une production laitière durable ». Le syndicat a présenté, le 31 mai à Bruxelles, son propre projet de régulation de la filière laitière européenne. L'objectif est de « renforcer la position des producteurs » en leur offrant davantage de possibilités de se regrouper et de gérer eux-mêmes les volumes de lait.
Ce projet se veut une réponse aux préconisations du groupe d'experts de haut niveau (HLG), mis en place par la Commission en octobre dernier. Le HLG dévoilera ses recommandations fin juin, mais les grandes lignes en ont été présentées lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale des coopératives laitières, le 29 avril (voir La France agricole n° 3334, du 7 mai 2010).
_____
(1) L'Organisation des producteurs de lait (affiliée à la Coordination rurale) et l'Association des producteurs de lait indépendants.
Régulation : ce qu'en pense l'EMBContractualisation. Pour l'EMB, les contrats n'offrent aucune garantie aux producteurs. De plus, définis à l'échelle des laiteries, ils ne réguleraient en rien le volume total de lait, ni le problème des excédents européens. Organisation de producteurs. Pour l'EMB, il faut « donner un cadre juridique aux accords fixés sur les volumes et les prix » et définir une exemption qui autorise les producteurs à « se regrouper dans une organisation européenne, et dans des organisations nationales et régionales ». Transparence. L'EMB approuve la collecte de données par un Observatoire des prix, mais souligne que le relevé des données devrait être plus fréquent. Instruments de régulation. L'EMB critique les marchés à terme prônés par la Commission, qui « ne sauraient remplacer une régulation légale du marché ». Il critique aussi le maintien de l'intervention et des subventions à l'exportation. En revanche, une assurance sur les risques serait envisageable. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :